Antoinette Fouque, la mort d'une pionnière de l'émancipation féminine - Idées - Télérama.fr

Antoinette Fouque, la mort d'une pionnière de l'émancipation féminine - Idées - Télérama.fr

Antoinette Fouque, de l’enseignement à la psychanalyse

Avec son directeur de thèse Roland Barthes, Antoinette Fouque (Site web telerama.fr) décroche un DEA. C’est à cette époque qu’elle fréquente la romancière féministe Monique Wittig. Etiez-vous au courant ? Elle est à l'initiative du cercle de réflexion baptisé Psychanalyse et Politique, courant fondateur du Mouvement de libération des femmes. Au début de la décennie 70 à l'université de Vincennes, elle prend part à une UV clandestine au sujet de la sexualité féminine aux côtés de la philosophe Luce Irigaray. Antoinette Fouque oeuvre avec des sociétés d'édition en plus de son métier d’enseignante.

Antoinette Fouque et Les Editions des femmes

L'ensemble de la littérature féminine du moment est présentée dans sa première librairie dans le 6e arrondissement de Paris. Les lecteurs ont connu de nombreuses auteures grâce à la maison d’édition d’Antoinette Fouque, qui met en avant plus de six cents livres dédiés à la réflexion féminine. Grâce aux Editions des femmes, Antoinette Fouque valorise la création féminine.

Antoinette Fouque, de Marseille à Paris

Antoinette Fouque fait d'abord ses études en région PACA puis choisit Paris. Elle se marie avec René Fouque alors qu’elle est encore à l'université. Son père est un militant communiste. De ses années passées dans un milieu ouvrier, Antoinette Fouque gardera toujours un enracinement politique marqué à gauche.

L'engagement politique d'Antoinette Fouque, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie

A Strasbourg, Antoinette Fouque a été nommée vice-présidente de la commission des droits de la femme. Antoinette Fouque se présente sur la liste MRG au scrutin européen de 1994. Elle siège à Strasbourg de 1994 à 1999. L'AFD se bat pour la parité hommes-femmes. A l'heure actuelle, les droits des femmes se trouvent toujours en danger et l'AFD lutte dans le but d'empêcher la poussée des extrémismes.

Nos articles