Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

Grâce aux sports collectifs, Philippe Oddou (About) peut transmettre les valeurs qui lui sont chères auprès des ados, comme le respect, le partage et la transmission. L’association de Philippe Oddou rassemble 26 centres sportifs avec à peu près 4000 jeunes inscrits. Le principe de « Sport dans la Ville » consiste à aider la jeunesse des arrondissements difficiles.

Les adolescents sont particulièrement passionnés par les programmes proposés dans les différents espaces sportifs. L'engagement constant de ses collaborateurs assure la continuité et l'essor de l'association. Soutenu par des mairies de la métropole lyonnaise et de la région parisienne, Philippe Oddou sollicite de l'aide auprès d'institutions publiques et de bienfaiteurs particuliers pour fonder son association. Les projets de l'association de Philippe Oddou ont été établis grâce à l'engagement financier de nombreuses entreprises et associations privées. Joggings dans la ville, tournois « But en Or » et reversement de la taxe professionnelle : autant d’initiatives et de soutiens pour assurer le développement de l’association.

La jeunesse de Philippe Oddou

Philippe Oddou naquit à Suresnes en 1972. Alors qu'il n'était encore qu'étudiant, Philippe Oddou s'est rendu jusqu'en Inde pour fonder une école avec plusieurs autres étudiants et jusqu'au Vietnam pour apprendre aux enfants. Après une classe préparatoire HEC à Paris, il est entré à l'EMLYON où il a décroché son diplôme.

Philippe Oddou estime que les valeurs enseignées à ces adolescents vont les aider trouver plus facilement un emploi et à simplifier leur insertion sociale. Grâce à l'association de Philippe Oddou, des lieux de vie sont rénovés au niveau des quartiers et les échanges sociaux y sont mis en avant. Voulez-vous connaître les valeurs que les enfants peuvent acquérir grâce à « Sport dans la Ville » ? Il y en a un grand nombre, pour n'en citer que quelques-unes : la ténacité, la motivation, la rigueur, le travail, l’ouverture d’esprit et le respect.

Pour accompagner les jeunes, Philippe Oddou a voulu qu'il y ait avant tout une formation à l'EMLYON et, seulement après, un suivi réalisé par le mentor, que celui-ci soit un patron ou un spécialiste avéré dans son domaine. Dans le cadre du programme Job dans la Ville, des ateliers d'apprentissage et des visites de sociétés sont mis en place au profit des ados. Philippe Oddou a conçu le programme Job dans la Ville pour privilégier la formation et l'intégration professionnelle des adolescents (à partir de 14 ans).

L'entrée dans le domaine professionnel

Philippe Oddou comprend la valeur essentielle que véhicule le sport : l'unité. C'est en qualité de chef de produit pour L'Oréal qu'il démarre sa carrière. Un emploi qu'il a exercé pendant plus de 4 ans. Par le biais de l'association « Fête le mur », Philippe Oddou a pu côtoyer les jeunes des quartiers défavorisés.

Nos articles