Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Les valeurs chères à Philippe Oddou (wordpress.com) peuvent être communiquées aux ados par le moyen des sports collectifs. Parmi les plus importantes, il y a la pédagogie et la solidarité. Depuis sa création en 1998, l'association a toujours cherché à offrir son aide aux jeunes pour qu'ils aient la possibilité d'améliorer au plus vite leur vie sociale et professionnelle. Grâce à ses efforts, Philippe Oddou obtient le prix de l'entrepreneur sociétal 2008.

Le programme Job dans la Ville et l'initiative Entrepreneurs dans la Ville

Job dans la Ville est un concept élaboré par Philippe Oddou, qui met en avant l'apprentissage et l’insertion professionnelle des ados, ayant au moins 14 ans. Sport dans la Ville planifie des séminaires d'apprentissage ainsi que des rencontres avec les sociétés auxquels les jeunes des quartiers sensibles participent par le biais de ce programme. L’accompagnement voulu par Philippe Oddou s'exécute en deux étapes : une formation à l'EMLYON et le suivi par un guide (directeur d’entreprise ou expert).

Il est diplômé de l'EMLYON, après avoir suivi une classe préparatoire économique et commerciale à Paris. Mettre en place une école en Inde et apprendre le français au Vietnam font partie des expériences que Philippe Oddou a vécues alors qu'il était étudiant. Le déclic chez Philippe Oddou découle, entre autres, du fait d'avoir officié comme volontaire au sein d'associations.

Sport dans la Ville œuvre avec plusieurs partenaires et jouit de multiples soutiens

Afin que l'association soit en mesure de proposer ses initiatives, Philippe Oddou s'est associé avec plusieurs compagnies et organismes privés pour l'aider financièrement. Les complexes sportifs mettent en avant des programmes qui intéressent les enfants, qui sont surveillés par presque 75 éducateurs. Sans l'implication permanente de l'ensemble de ses collaborateurs, le développement de cette association ne pourrait être aussi marquant. Grâce à diverses initiatives, telles que les compétitions « But en Or » et les galas, l'association se développe de manière significative. La croissance de l'association de Philippe Oddou, fondée en 1998, résulte de l'ardeur et du soutien de tous.

Les raisons pour lesquelles l'association Sport dans la Ville a été créée

Selon Philippe Oddou, acquérir les valeurs transmises par « Sport dans la Ville » aidera les jeunes à trouver un poste plus aisément et également à mieux s'intégrer dans la société. Grâce à cette association, des lieux de vie sont restaurés au niveau des quartiers et les échanges sociaux y sont mis en avant. Le plan de Philippe Oddou se base sur trois principes fondamentaux : aller à la rencontre des jeunes là où ils habitent, les sortir de leur quartier et développer leur savoir-être.

Le tout début du parcours professionnel, le bénévolat !

Philippe Oddou remarque que le sport enseigne la fraternité. C'est à Lyon, chez BNP Paribas, qu'il est embauché en qualité de chargé d'affaires entreprises. Juste après « Fête le mur », lui et Nicolas Escherman vont se focaliser sur « Sport dans la Ville ». Philippe Oddou s'engage pour l'association « Fête le mur » du chanteur Yannick Noah, tout en étant employé chez BNP.

Nos articles